Pistes de réflexions concernant la Mobilité sur le territoire communal

Les premières pistes dressées– suite au diagnostic du Plan Communal de Mobilité – sont les suivantes.

En général :

– Assurer l’accessibilité de la commune et de ses pôles

  • Repenser l’accessibilité de certains quartiers et zone en développement – en fonction de ce que définira le Projet de Ville
  • Permettre l’accès aisé aux commerces et équipements présents et futurs
  • Analyser l’impact des projets en cours ou à venir sur la mobilité

Réactions ouvertes

Pour les modes doux :

– Développer la qualité des cheminements et espaces de séjours piétons, pour valoriser le cadre urbain et rural et convivial propice à la mobilité douce (présence de sentiers, aménagements cyclables, initiatives en faveur du vélo …) et résoudre de nombreux « dysfonctionnements » tant pour les piétons, les PMR

  • Rues et places piétonnes, aménagements PMR
  • Traversées sécurisées
  • Passerelles sur l’Eau Noire, passages, chemins et sentiers

– Développer un vrai réseau cyclable et attaquer de front les difficultés rencontrées au quotidien par les cyclistes (absences de réseau au quotidien, obstacles, revêtement abîmé, manque de connectivité entre les villages …)

    • Articuler celui-ci sur les grands itinéraires potentiels, notamment le RAVeL
    • Assurer l’interconnexion des aménagements cyclables futurs
    • Faciliter les liaisons directes en ouvrant les SUL partout où c’est possible
    • Assurer la sécurité dans les aires à circulation mixte, au moyen des outils zone 30, zone résidentielle et de rencontre, les marquages,…notamment dans les cœurs de village et autour des écoles
      • Assurer des infrastructures de stationnement aux pôles importants
      • Effectuer une promotion du vélo et du vélo électrique
      • Cela en lien avec MOBILESEM et les actions déjà mises en œuvre.

Réactions ouvertes

Pour les transports en commun :

– Faciliter les conditions de circulation des transports en commun. La commune de Couvin est dans l’ensemble bien équipée en ce qui concerne les transports publics notamment avec 2 gares sur son territoire.
– Elle bénéficie d’un réseau de bus TEC assez étendu mais essentiellement calqué sur la desserte scolaire.
– Les arrêts bus sont à moderniser (revêtements hétérogènes, abris abîmés, manque de parkings vélo …);

      • Penser desserte fine du territoire notamment via les services que la commune pourrait mutualiser
      • Assurer des bandes bus selon les besoins et les opportunités notamment en sortie de gare de Couvin
      • Améliorer la qualité d’accueil et d’intermodalité des arrêts de bus (parcage vélo, quais accessibles PMR, abris, signalétique)
      • Voir si certaines correspondances peuvent être améliorées
      • Réfléchir aux modalités d’attente aux gares de Couvin et Mariembourg

Réactions ouvertes

Pour le stationnement

– Offrir une capacité de stationnement adéquate, bien située, et exploitée de manière à faciliter le report du stationnement vers des parkings judicieusement placés mais qui n’empiètent pas sur les espaces publics de qualité ou destiné à participer aux nouvelles dynamiques urbaines dans le cadre du Projet de Ville

      • Prévoir à temps de nouvelles capacités permettant ces reports
      • Organiser la gestion des durées en fonction des objectifs souhaités

Réactions ouvertes

Pour la mobilité automobile et poids lourds

– Organiser les trajets des poids lourds N5/N99 vers Chimay que le contournement ne saura pas capter : efficacité des itinéraires et limitation des nuisances

Réactions ouvertes

Pour la mobilité scolaire

– Les écoles de Couvin sont plus ou moins bien aménagées. De nombreux efforts ont été fait notamment au niveau des trottoirs et zone 30. Le plus gros des efforts restent à faire au niveau de la dépose scolaire et des liens piétons vers les arrêts TEC.
– Protéger les écoles et les quartiers contre le trafic de transit, les vitesses excessives, les nuisances de la voiture

Réactions ouvertes

Phase 1

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