L’aménagement des espaces publics comme espace d’accompagnement

Le Collège communal a donc pris la décision d’orienter l’étude du PV et du PCM vers un scénario volontariste, à savoir augmenter la population du centre-ville, pour soutenir le développement économique, touristique et commercial, afin de « réanimer » le cœur historique de la commune. Cette « réactivation » devrait se faire aussi via un aménagement de l’espace public, à rendre aux habitants, via une sécurisation de l’espace et la création d’un lieu de vie où « on doit avoir envie de se promener et faire du shopping ». Ce type de développement aura des bénéfices aussi du point de vue touristique et économique.

Plusieurs sites sont identifiés :

LA PLACE GENERALE PIRON ENJEUX
·       Endroit central mal exploité
·       Absence de végétal
·       Dysfonctionnement de la fontaine
·       Très peu de mobilier urbain
·       Ressemble plus à un parking
·       Pas d’harmonie avec les terrasses
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé à l’atelier « Cadre bâti » s’accordent sur le fait que cet espace doit être dédié en majorité aux citoyens et aux piétons. Des marronniers ceinturaient auparavant cette place dénommée Place Verte. Dès lors, l’idée principale consiste à redonner de la place au végétal et à réaménager la fontaine (c.f. Treignes ou Cerfontaine), surtout les jets d’eau.

Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :

  • Diminuer le nombre de places de parking mais en maintenir ! (*Attention à garder des places de stationnement pour le jour du marché)
  • Faire ½ stationnement ½ espace piéton
  • Un parking sous-terrain ?
  • Lien à faire avec le parking Walkens (signalétique, incitation,…)
  • Sensibiliser le personnel des écoles, commerces et administrations à ne pas se garer en face de leur établissement pour laisser du stationnement libre pour les clients et touristes
  • Mettre en zone bleue le stationnement sur et autour de la Place
  • Ajouter du mobilier urbain (bancs, tables)
  • Créer un espace pour les jeunes et enfants
  • Faire en sorte qu’il y ait une harmonie entre les terrasses et la place
  • Créer une liaison entre la place et les allées
  • Faire vivre la culture sur la place comme par exemple : remettre un kiosk musique (société locale potentielle = Stabilame à Mariembourg),  installer des sculptures….
LA FERME WAELKENS ET SON PARKING  ENJEUX
  • Peu visible (signalétique)
  • Parking non aménagé
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé aux ateliers s’accordent pour dire que cet endroit doit être mieux aménagé pour le stationnement.

Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :

  • La ferme n’est quasiment plus utilisée (la Poste occupe seulement une partie du rez-de-chaussée) – idées proposées : fonction culturelle, musée de l’industrie, marché couvert, activité touristique.
  • Organiser et sécuriser le parking
  • Aménager l’accès au parking pour les piétons
  • Veiller à la propreté de la plaine de jeux ou la délocaliser ? (la majorité des participants estiment qu’elle ne sert à rien, à l’exception de 2 personnes)
  • Une partie du parking pour des mobil homes (avis très mitigé)
LES ABORDS DE L’EAU NOIRE ENJEUX
·         Sous-exploitation de l’Eau Noire
·         Rendre plus visible par une signalétique
·         Valoriser les allées (bancs, terrasses,…)
·         Réaménager la rue de la Falaise (diminuer la place de la voiture, élargir les trottoirs, installer des bancs,…)
·         Manque d’accès ou de proximité avec l’eau
·         Les établissements HoReCa (Brasserie Jeanne,  « La Ruche »,…) ne mettent pas en valeur leur accès direct (visuel) à l’eau
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé aux ateliers s’accordent pour dire que les abords de l’Eau Noire doivent être mis en valeur comme trame verte et bleu, et qu’il s’agit de renforcer son rôle de promenade à valeur culturelle, historique et environnementale.

Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :

  • Promenade/ballade thématique culturelle (sur les anciens et nouveaux bâtiments)
  • Panneaux didactiques
  • Aménager les berges
  • Faire des fresques murales sur les pignons aveugles des bâtiments/maisons
  • Développer l’exploitation d’HoReCa
  • Discontinuités (entre les allées et le pont de fer par ex.)
  • En été il n’y a pas d’eau… faire un barrage ?
  • Réaliser un cheminement depuis la future Maison de la Forêt jusqu’à la Plaine des Sports (avant = Grotte de Neptune)
LE VIEUX COUVIN ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION
  • Place de l’église = un parking
  • Manque de mise en valeur du patrimoine
  • Repenser les panneaux didactiques
  • Lutter contre la disparition progressive des commerces de proximité
LE PARC SAINT JOSEPH ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION
  • Repenser l’aménagement du parc en permettant davantage d’usages (pas uniquement la promenade)
  • Améliorer la signalétique/indication du parc
  • Valoriser les Fonderies par des œuvres d’art ou des animations
LE QUARTIER DE LA GARE ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION
  • Circulation trop importante
  • Vitesse excessive
  • Dysfonctionnement du carrefour devant la gare
  • Renforcer l’effet de « porte d’entrée » du village de Couvin

 

L’ENTREE CHARLEMAGNE ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION
  • Réorganiser l’esplanade
  • Imaginer une nouvelle affectation du bâtiment destiné aux voyageurs
  • Réorganisation du carrefour
  • Manque d’aménagement pour une connexion « mode doux » avec le centre de Couvin

 

Le premier rapport qu’a le visiteur avec la ville, c’est son entrée par la N5, il est important de redonner une image positive aux portes de la ville afin d’offrir une image d’accueil et de bienvenue.

L’actuel tronçon N5 de la route de Charlemagne ne renvoie pas cette image. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir de faire de cette route un véritable boulevard urbain.

Ce boulevard urbain est bien plus qu’une voirie, il s’agit de l’axe de redéploiement de Couvin. Son aménagement permet d’apporter de la cohérence, d’améliorer la mobilité et notamment la mobilité douce ainsi que la communication entre les quartiers afin de redynamiser le tissu économique urbain.
Ce boulevard urbain doit donner la satisfaction de circuler sur un axe délesté de la circulation de transit. Cette fluidité de circulation aura deux impacts positifs : des gains de productivité pour l’économie régionale (raccourcissement des trajets professionnels) et une attractivité accrue pour séduire investisseurs et entreprises étudiant une implantation sur Couvin. De plus, par sa proximité avec la frontière française et le contournement, Couvin sera complètement désenclavé et idéalement situé sur un axe européen majeur reliant Rotterdam à Marseille.
L’aménagement de cette entrée de ville sera utilement enrichi de quelques autres aménagements urbains sur certaines voiries en centre-ville afin d’y améliorer la mobilité douce et permettre la mise en place d’un circuit traversant la ville.

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