Le développement de l’attractivité commerciale

Il apparait que la situation commerciale se dégrade à Couvin avec une diminution de la diversité et de nombreuses cellules vides. Cependant, l’enquête menée via la plateforme Couvin Demain montre que les Couvinois savent apprécier les commerces encore existants et portent un intérêt pour le commerce de proximité, le centre-ville, les boutiques d’indépendants, etc.

Lors de l’atelier « Cadre bâti », l’ensemble des participants ont manifesté leur volonté de conserver les commerces du centre et de  « revaloriser le bâti sous forme de commerce ou HORECA pour assurer une continuité de l’axe principal ».

Il existe un potentiel de redynamisation pour le centre-ville. L’intérêt est grand pour les produits locaux. Cette question a d’ailleurs été détaillée lors de l’atelier citoyen économie-tourisme-culture. Les incitants à fréquenter davantage le commerce de centre-ville et les éléments qui peuvent être mis en place pour favoriser l’installation de nouveaux commerçants ont également été discutés durant cet atelier.

  • Mise en valeur et développement du commerce autour des produits / de l’artisanat local
  • Espaces dédiés :
      • Projet des halles, futur centre de produits locaux, artisanat. Le cahier des charges va bientôt être lancé pour la réalisation des travaux ;
      • Valoriser plus le marché local dans l’ancien Couvin ;
      • Création d’une coopérative de producteurs et d’artisans ;
  • Communication :
      • Connexion avec le parc naturel (qui fait aussi une promotion) ;
      • Listing à jour des producteurs et artisans de la commune ;
      • Promouvoir les produits locaux via tous les modes de communication pour donner la possibilité aux producteurs et artisans de se faire connaitre ;
      • Campagne de sensibilisation du citoyen de l’importance de consommer local ;
      • Mettre à disposition des producteurs et artisans un lieu permanent pour mettre en évidence leurs produits. Par exemple les Halles ou une vitrine.
  • Incitants et primes
      • Incitants, aides, primes, pour favoriser la vente de produits locaux
  • Comment encourager l’implantation de nouveaux commerces ?
  • Espace public et parkings
      • Parking : plus de rotation des places de parking ;
      • Aménagement urbain ;
      • Accessibilité problématique via les transports en commun par exemple ;
      • Accessibilité pistes cyclables, parkings vélos ;
      • Parking voiture ;
      • Parking pour commerçants pour que les places devant les commerces soient vides ;
      • Amélioration de l’espace public (propreté, espaces fleuris, éducation à la propreté ;
      • Ne pas oublier le parking pour les motos, les campings cars,… ;
      • Faciliter la mobilité et la sécurité des piétons ;
      • Travailler sur les horaires d’ouverture. Le centre-ville est mort le lundi ;
      • La régie immobilière peut faire le lien entre un commerçant potentiel et un propriétaire ;
      • Question des loyers : tant que le commerce n’est pas florissant il faut des loyers corrects sinon les commerçants ne pourraient pas survivre.
  • Communication et présentation :
      • Mise en réseau, promotion, communication ;
      • Signalétique physique en rue et sur internet ;
      • Animations, actions commerçants pour attirer des chalands dans le centre-ville ;
      • Mise en valeur des bâtiments dans lesquels les commerces s’implantent. Ne pas détruire le cachet patrimonial du bâtiment ;
      • Mise en valeur de la vitrine, du commerce ;
      • Décoration des cellules vides.

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