Pour les modes doux

– Développer la qualité des cheminements et espaces de séjours piétons, pour valoriser le cadre urbain et rural et convivial propice à la mobilité douce (présence de sentiers, aménagements cyclables, initiatives en faveur du vélo …) et résoudre de nombreux « dysfonctionnements » tant pour les piétons, les PMR

  • Rues et places piétonnes, aménagements PMR
  • Traversées sécurisées
  • Passerelles sur l’Eau Noire, passages, chemins et sentiers

– Développer un vrai réseau cyclable et attaquer de front les difficultés rencontrées au quotidien par les cyclistes (absences de réseau au quotidien, obstacles, revêtement abîmé, manque de connectivité entre les villages …)

    • Articuler celui-ci sur les grands itinéraires potentiels, notamment le RAVeL
    • Assurer l’interconnexion des aménagements cyclables futurs
    • Faciliter les liaisons directes en ouvrant les SUL partout où c’est possible
    • Assurer la sécurité dans les aires à circulation mixte, au moyen des outils zone 30, zone résidentielle et de rencontre, les marquages,…notamment dans les cœurs de village et autour des écoles
      • Assurer des infrastructures de stationnement aux pôles importants
      • Effectuer une promotion du vélo et du vélo électrique
      • Cela en lien avec MOBILESEM et les actions déjà mises en œuvre.

Une réflexion sur « Pour les modes doux »

  1. Quelques idées…
    Rattacher Couvin au réseau de mobilité douce entamé par la ville de Chimay. Permettre aux touristes de relier avec un vélo électrique la brasserie des Fagnes à l’abbaye de Scourmont ou les Grottes de Neptune (que j’ai agréablement redécouvertes) au Château de Chimay, autre joyau de notre région.
    Réaffecter les chemins de campagne en routes partagées entre les véhicules agricoles, les piétons, les cyclistes et les cavaliers.On peut permettre aussi aux habitants (étudiants, personnes âgées possédant un vélo électrique) de Presgaux, Gonrieux ou Pesche de rejoindre Couvin en toute sécurité.
    Repenser la traversée de Couvin avec l’installation de pistes cyclables et de trottoirs de chaque côté de l’ancienne nationale 5 à partir du rond-point du Cheval Blanc jusqu’à celui de l’Eglise des Bois.
    Merci.

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