Le Collège communal a donc pris la décision d’orienter l’étude du PV et du PCM vers un scénario volontariste, à savoir augmenter la population du centre-ville, pour soutenir le développement économique, touristique et commercial, afin de « réanimer » le cœur historique de la commune. Cette « réactivation » devrait se faire aussi via un aménagement de l’espace public, à rendre aux habitants, via une sécurisation de l’espace et la création d’un lieu de vie où « on doit avoir envie de se promener et faire du shopping ». Ce type de développement aura des bénéfices aussi du point de vue touristique et économique.
Plusieurs sites sont identifiés :
LA PLACE GENERALE PIRON | ENJEUX |
· Endroit central mal exploité · Absence de végétal · Dysfonctionnement de la fontaine · Très peu de mobilier urbain · Ressemble plus à un parking · Pas d’harmonie avec les terrasses |
|
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS | |
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé à l’atelier « Cadre bâti » s’accordent sur le fait que cet espace doit être dédié en majorité aux citoyens et aux piétons. Des marronniers ceinturaient auparavant cette place dénommée Place Verte. Dès lors, l’idée principale consiste à redonner de la place au végétal et à réaménager la fontaine (c.f. Treignes ou Cerfontaine), surtout les jets d’eau.
Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :
|
LA FERME WAELKENS ET SON PARKING | ENJEUX |
|
|
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS | |
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé aux ateliers s’accordent pour dire que cet endroit doit être mieux aménagé pour le stationnement.
Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :
|
LES ABORDS DE L’EAU NOIRE | ENJEUX |
· Sous-exploitation de l’Eau Noire · Rendre plus visible par une signalétique · Valoriser les allées (bancs, terrasses,…) · Réaménager la rue de la Falaise (diminuer la place de la voiture, élargir les trottoirs, installer des bancs,…) · Manque d’accès ou de proximité avec l’eau · Les établissements HoReCa (Brasserie Jeanne, « La Ruche »,…) ne mettent pas en valeur leur accès direct (visuel) à l’eau |
|
RÉFLEXIONS LORS DES ATELIERS | |
Remarque préliminaire : l’ensemble des personnes ayant participé aux ateliers s’accordent pour dire que les abords de l’Eau Noire doivent être mis en valeur comme trame verte et bleu, et qu’il s’agit de renforcer son rôle de promenade à valeur culturelle, historique et environnementale.
Plusieurs idées ont été débattues, nous les présentons ci-après comme pistes de réflexions :
|
LE VIEUX COUVIN | ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION |
|
|
LE PARC SAINT JOSEPH | ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION |
|
|
LE QUARTIER DE LA GARE | ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION |
|
|
L’ENTREE CHARLEMAGNE | ENJEUX ET PISTES DE REFLEXION |
|
Le premier rapport qu’a le visiteur avec la ville, c’est son entrée par la N5, il est important de redonner une image positive aux portes de la ville afin d’offrir une image d’accueil et de bienvenue.
L’actuel tronçon N5 de la route de Charlemagne ne renvoie pas cette image. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir de faire de cette route un véritable boulevard urbain.
Ce boulevard urbain est bien plus qu’une voirie, il s’agit de l’axe de redéploiement de Couvin. Son aménagement permet d’apporter de la cohérence, d’améliorer la mobilité et notamment la mobilité douce ainsi que la communication entre les quartiers afin de redynamiser le tissu économique urbain.
Ce boulevard urbain doit donner la satisfaction de circuler sur un axe délesté de la circulation de transit. Cette fluidité de circulation aura deux impacts positifs : des gains de productivité pour l’économie régionale (raccourcissement des trajets professionnels) et une attractivité accrue pour séduire investisseurs et entreprises étudiant une implantation sur Couvin. De plus, par sa proximité avec la frontière française et le contournement, Couvin sera complètement désenclavé et idéalement situé sur un axe européen majeur reliant Rotterdam à Marseille.
L’aménagement de cette entrée de ville sera utilement enrichi de quelques autres aménagements urbains sur certaines voiries en centre-ville afin d’y améliorer la mobilité douce et permettre la mise en place d’un circuit traversant la ville.