– Faciliter les conditions de circulation des transports en commun. La commune de Couvin est dans l’ensemble bien équipée en ce qui concerne les transports publics notamment avec 2 gares sur son territoire.
– Elle bénéficie d’un réseau de bus TEC assez étendu mais essentiellement calqué sur la desserte scolaire.
– Les arrêts bus sont à moderniser (revêtements hétérogènes, abris abîmés, manque de parkings vélo …);
- Penser desserte fine du territoire notamment via les services que la commune pourrait mutualiser
- Assurer des bandes bus selon les besoins et les opportunités notamment en sortie de gare de Couvin
- Améliorer la qualité d’accueil et d’intermodalité des arrêts de bus (parcage vélo, quais accessibles PMR, abris, signalétique)
- Voir si certaines correspondances peuvent être améliorées
- Réfléchir aux modalités d’attente aux gares de Couvin et Mariembourg
Il n’y a pas assez de communes désservies par le TEC, pas assez de passages voire même absence totale de transports le w-e . J’habite Frasnes, et je n’ai jamais compris pourquoi le bus 56 Namur Couvin par ex. passe sur le rond point du loup sans s’arrêter alors qu’il suffirait qu’il fasse un petit détour juste par l’arrêt a proximité. Par ailleurs j’aimerais bien savoir ce que la commune a decidé de faire au niveau de l’ancienne sortie de Frasnes par l’allée des Fresnes, pour les personnes a pied ou a vélo. Est il prévu d’aménager ne fut-ce qu’un accès pour pouvoir juste aller faire ses courses ou autre nécessité ?
Cher A.B., que penseriez-vous d’un arrêt de train à Frasnes (il va y avoir la Maison de la Forêt avec un potentiel important d’arrêt). C’est une idée qui est sur la table.
Michaël Horevoets